Gestion des contrats
OBJECTIF
La Gestion des contrats permet de faire un lien entre le projet, le client et la facturation. Le contrat constitue les informations de base qui sont utilisées pour la facturation et dans les autres options de la facturation contractuelle.
PRÉREQUIS
- Gestion des projets
- Gestion des clients
- Gestion des vendeurs
ICÔNES
Icônes de l'option Gestion des contrats
Étapes
maestro* ˃ Facturation ˃ Facturation contractuelle ˃ Fonctions ˃ Gestion des contrats |
Créer un contrat
- Entrer les informations requises :
Champ
Description
Numéro
Numéro de contrat ou le numéro de projet rattaché au contrat.
NOTE : L’icône permet de sélectionner un projet alors que le bouton […] permet de sélectionner un contrat existant.
Description
Description du projet.
NOTE : Si la description est modifiée, elle est mise à jour dans la Gestion des projets.
Division
Division du projet.
État
État du contrat.
Date fermeture
Date de la fermeture du contrat.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Description du projet :
- Section Détails :
Champ
Description
Emplacement
Emplacement du projet (contrat) provenant de la Gestion des contacts.
NOTE : En sélectionnant, un contact de type emplacement, les coordonnées s’afficheront à l’écran (adresse, province, code postal, etc.)
Si aucun emplacement n’est sélectionné, il est nécessaire de compléter les champs suivants :
Adresse
Code postal
Téléphone
Ville
Pays / Région
Fax
Province
Code Zip
Champ
Description
Resp. chantier
Nom du responsable du chantier inscrit dans la Gestion des projets.
Code client
Code du client à facturer issu de la Gestion des clients.
NOTE : Si aucun client n’est défini dans le projet et qu’il est entré dans le contrat, maestro* met à jour le projet lors de l’enregistrement.
Code de taxe US
Code de taxes américaines à appliquer aux ventes en lien avec ce contrat.
Ce code de taxes est issu de la Gestion des codes des taxes et s’applique uniquement si la Gestion des taxes de vente É.-U. est activée, dans les Configurations diverses du Grand Livre.
Vendeur
Code du vendeur qui sera proposé par défaut pour toutes les factures du contrat. Ce code est issu de la Gestion des vendeurs.
NOTE : S’il y a un vendeur inscrit dans le projet, ce dernier est proposé par défaut.
Client principal
Code du client principal issu de la Gestion des clients.
NOTE : Permet d’identifier le client qui a donné le travail à faire, mais qui ne reçoit pas la facture. Il est possible d’imprimer certains rapports par client principal.
- Onglet Détails :
Champ
Description
Terme de paiement
Terme de paiement applicable à ce contrat.
NOTES : Si aucun terme n’est spécifié, maestro* utilise celui de la Gestion des clients.
Le terme de paiement permet de calculer la date due de la facture.
Il est également possible d’inscrire le terme de paiement au moment de la facturation.
Activité
Activité de facturation par défaut.
NOTE : Si aucune activité n’est spécifiée lors de la facturation, maestro* prend celle-ci par défaut.
Bon commande
Numéro de bon de commande correspondant au contrat.
NOTE : Ce numéro de bon de commande s’affiche dans l’écran de facturation et est également disponible lors de l’impression de la Liste des comptes à recevoir.
No production
Numéro de production rattaché au contrat.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
Projet client
Numéro de projet du client.
NOTE : Si l’option Dénonciation est installée, il est possible de choisir le projet client créé via cette option.
Taux des coûts
Pourcentage permettant de générer une écriture d’ajustement des travaux en cours (TEC) lorsque ces derniers sont gérés à l’actif.
% de retenue
Pourcentage de retenue applicable sur toutes les factures du contrat.
NOTES : Ce pourcentage s’applique par défaut lors de la facturation, mais il est possible de le modifier.
Si un taux est entré dans la section Taux de retenue du Projet, ce taux est affiché.
Groupe
Groupe de revenu par défaut.
Groupe AC
Groupe de revenu par défaut des avis de changement.
Début du projet
Date de début du projet inscrite dans la Gestion des projets.
Date livraison
Date de livraison du projet inscrite dans la Gestion des projets.
Date provisoire
Date de facturation prévue de la retenue.
- Onglet Comptes de G/L :
Si aucun compte n’est entré, maestro* prend le compte défini dans l’activité, sinon celui des Configurations diverses.
Champ
Description
Vente
Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser les revenus.
Avis de chang.
Compte de grand livre de revenu utilisé pour comptabiliser les avis de changements (extras).
NOTE : Ce compte peut être le même que celui du champ Vente si aucune distinction n’est faite entre les ventes et les extras.
- Section Totaux :
Champ
Description
Contrat
Montant original du contrat sans les taxes et les avis de changements.
Avis de changement
Montant des avis de changement provenant de l’onglet Avis de changement.
NOTE : Cette information provient des avis de changement entrés en positif dans l’onglet Avis de changement.
Crédit
Montant des crédits accordés.
NOTE : Cette information provient des avis de changement entrés en négatif dans l’onglet Avis de changement.
Facturé à date
Montant facturé à ce jour.
Retenue à date
Montant de retenue facturé à ce jour.
Total sans retenue
Montant total du contrat incluant les avis de changement et les crédits.
NOTE : Le montant total n’inclut pas les montants de retenue.
T.P.S. / T.V.Q.
Taxes calculées sur le contrat et les avis de changements en fonction des taxes définies dans la Gestion des clients.
Total à date
Grand total facturé incluant les montants de taxes.
Travaux en cours cumulatifs
Montant des travaux en cours (TEC) cumulés sur le contrat.
NOTE : Ce champ ne peut être modifié par l’utilisateur. Il se calcule automatiquement seulement si le champ Taux des coûts est complété.
Retenue à facturer – Contrat
Montant des retenues à facturer sur le contrat original.
NOTE : Ce champ représente la valeur des retenues qui n’ont pas été comptabilisées et qui devront être facturées. Il est mis à jour si le Transfert des retenues à la comptabilité est à Non ou à Retard. Cette configuration se trouve dans les Configurations générales, section Facturation contractuelle, sous-section Généralités.
Retenue à facturer – A/C
Montant des retenues à facturer sur les avis de changements.
NOTE : Ce champ représente la valeur des retenues qui n’ont pas été comptabilisées et qui devront être facturées. Il est mis à jour si le Transfert des retenues à la comptabilité est à Non ou à Retard. Cette configuration se trouve dans les Configurations générales, section Facturation contractuelle, sous-section Généralités.
Retenue à facturer – Total
Total des retenues à facturer sur le contrat et les avis de changements.
NOTE : Ce champ représente la valeur des retenues qui n’ont pas été comptabilisées et qui devront être facturées. Il est mis à jour si le Transfert des retenues à la comptabilité est à Non ou à Retard. Cette configuration se trouve dans les Configurations générales, section Facturation contractuelle, sous-section Généralités.
Recette Retenue
Montant reçu sur la retenue.
Recette
Montant des recettes encaissées sur le contrat et les avis de changement.
- L’onglet Champs supplémentaires permet de personnaliser la Gestion des contrats en ajoutant des champs. Pour ce faire, cliquer sur le bouton Configuration.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Avis de changement :
Il est possible d’insérer les totaux dans la présentation des avis de changement en cliquant sur l’icône Insérer une ligne de total.
Il est possible de déverrouiller le contrat afin de permettre de modifier les quantités ou les montants sur les lignes déjà facturées, en cliquant sur l’icône Déverrouiller les montants/quantités déjà facturés. Par contre, il est impossible de modifier des lignes pour lesquelles des factures sont en cours de traitement (factures entrées, mais non transférées).
Champ
Description
Détails
Brève description de l’avis de changement client.
NOTE : Cette description s’affiche lors de la facturation, si le champ À Imprimer est coché.
Projet
Projet utilisé pour comptabiliser l’avis de changement.
NOTE : Il est également possible que le projet corresponde à un sous-projet.
Activité
Activité de facturation de l’avis de changement.
Groupe revenu
Groupe de revenu de l’avis de changement.
Unité
Champ texte représentant l’unité à facturer.
Demandé
Montant demandé pour l’avis de changement.
NOTE : Cette information est affichée sur le rapport Suggestion de facturation disponible en cliquant sur l’icône Imprimer.
Approuvé
Montant approuvé par le client pour l’avis de changement.
NOTE : Il est suggéré d’inscrire le montant approuvé par le client avant de facturer afin de voir le montant demandé versus le montant approuvé dans le rapport Suggestion de facturation.
% Avancement
Pourcentage d’avancement de la facturation.
Qté avancement
Quantité d’avancement de l’avis de changement.
Facturé
Montant facturé à ce jour pour l’avis de changement lorsque la facture est comptabilisée et transférée aux ventes.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
Ret @ Fact
Montant de la retenue à facturer sur les avis de changements lorsque l’utilisation du traitement comptable des retenues est à NON ou retardé.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
À compléter – Taux
Pourcentage restant à compléter sur l’avis de changement.
À compléter – Montant
Montant à compléter sur l’avis de changement.
Production
Affiche, à titre d’information, la quantité ou le taux de production entré à ce jour.
NOTE : Cette information est mise à jour à partir des données entrées dans l’option Production par bordereau.
À Imprimer
Indique que l’avis de changement sera imprimé sur la facture, si la case est cochée.
Total
Indique le total seulement sur la facture, si la case est cochée.
Date Avenant
Date de l’avis de changement.
No Directive
Numéro de directive.
NOTE : Cette information est affichée sur le rapport Suggestion de facturation.
Date présentation
Date de la présentation de la directive au client.
NOTE : Cette information est affichée sur le rapport Suggestion de facturation.
Bon de commande
Permet d’entrer, par avis de changement, le numéro de bon de commande du client.
NOTE : Cette information est affichée sur le rapport Suggestion de facturation.
Commentaire résumé
Commentaire sur l’avis de changement.
Commentaires
Mémo.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
Type avis de changement
Mode de facturation de l’avis de changement.
NOTES : Il est impossible de facturer l’avis de changement dans un autre mode que celui sélectionné.
Deux valeurs sont possibles : Facturation à forfait / Facturation à bordereau ou Facturation à coût plus.
No soumission
Numéro de soumission issu du module Soumissions.
NOTE : Disponible à titre informatif seulement.
No d’avis de changement
Numéro d’avis de changement si la ligne a été créée à partir de la Gestion des avis de changement.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi
- Dénonciation
- Liste des comptes à recevoir
- Facturation
- Facturation des retenues